Vie privée
Sur cette page, vous pouvez trouver une multitude d'informations relatives à la protection qu'accorde le Service public de Wallonie à vos données à caractère personnel.
1) Comment utilisons-nous vos données de navigation lorsque vous accédez à ce site ?
Responsable des traitements
Le responsable des traitements de données à caractère personnel se rapportant au présent site est Marco ALIBONI, Directeur général du SPW Intérieur et Action sociale.
Vous pouvez, dans certains cas spécifiques, rectifier ou demander à faire effacer vos données, limiter ou vous opposer au traitement en le contactant à l'adresse postale suivante : Service public de Wallonie Intérieur et Action sociale, Avenue Gouverneur Bovesse, 100 à 5100 Jambes, ainsi que par courrier électronique à jeanphilippe.houziaux@spw.wallonie.be.
Principes relatifs à la collecte de données à caractère personnel
L'accès aux informations disponibles sur ou via le site s'opère sans devoir fournir des données à caractère personnel, telles nom, adresse postale, adresse de courrier électronique, ...
Exceptionnellement, en vue d'obtenir des services complémentaires (commande de documents, abonnement à une lettre d'information, questions posées par mail ou via le 1718, ...), il est possible que des informations personnelles, essentiellement des coordonnées, soient demandées à l'utilisateur. Dans ce cas, l'utilisateur est averti préalablement et les données sont traitées conformément à la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel (RGPD).
- Vos données à caractère personnel ne pourront être recueillies et traitées que conformément aux finalités indiquées lors de leur collecte ;
- Vous disposez du droit de vérifier si vos données sont traitées par le SPW, via le formulaire présent sur le Wallonie.be.
- Vous disposerez du droit de consulter vos données personnelles, le cas échéant, afin de vérifier leur exactitude et de faire corriger les éventuelles erreurs les concernant à l'adresse jeanphilippe.houziaux@spw.wallonie.be;
- Le SPW s'engage à prendre les mesures de sécurité adéquates afin d'éviter que des tiers n'abusent des données à caractère personnel que vous auriez communiquées.
Utilisation à des fins statistiques d'informations relatives à la navigation
Lorsque vous accédez au site, les serveurs consultés collectent automatiquement les données suivantes :
- l'adresse IP qui vous est attribuée lors de votre connexion ;
- la date et l'heure d'accès au site ;
- les pages consultées ;
- le type de navigateur (browser) utilisé ;
- la plate-forme et/ou le système d'exploitation installé sur le PC ;
- le moteur de recherche ainsi que les mots-clés utilisés pour retrouver le site portail les fichiers téléchargés.
Ces informations ne sont conservées que pour mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du site portail et pour y apporter des améliorations. Les rapports que nous en tirons ne font plus état que de données anonymisées alors que les données récoltées sont détruites.
Utilisation de cookies
Dans le but de faciliter votre navigation sur le site (enregistrer vos préférences ou vous éviter de devoir répéter les mêmes saisies à chaque visite) ainsi que d'optimaliser la gestion technique du site, le SPW peut être occasionnellement amené à utiliser des "cookies", le temps d'une visite la plupart du temps.
Un "cookie" est une petite pièce d'information sauvegardée par un site web au sein du navigateur Internet de votre ordinateur. Ce "cookie" peut être récupéré lors d'une visite ultérieure sur ce même site. Le "cookie" ne peut être lu par un autre site web que celui qui l'a créé.
Aucun d'entre eux ne contient d'informations vous rendant susceptible de pouvoir être contacté par téléphone, courrier électronique ou postal. Il vous est également possible de configurer votre navigateur pour vous informer lors de chaque création de "cookie" ou pour empêcher leur enregistrement.
Formulaire de contact et de plainte
Les formulaires de contact et de plainte mis à votre disposition sont gérés par la Direction de la communication externe du service public de Wallonie.
Vos coordonnées et les informations que les formulaires contiennent ne seront utilisées qu'en vue de vous orienter vers les informations disponibles sur les sites publics ou vers les services compétents de l'administration. Ces services sont seuls habilités à se prononcer sur les situations particulières ou vous remettre des conseils juridiques, professionnels ou personnels. Les messages à caractère politique sont réorientés vers les sites du Gouvernement ou du Ministre fonctionnel.
Il est répondu aux messages dans un délai de deux jours ouvrables à l'exception des demandes qui ne trouvent pas de réponse directe sur un site web.
Contact relatif à la protection de vos données à caractère personnel
Notre Service protection des données est votre point de contact et celui de l'Autorité de protection des données. Contactez-le à l'adresse dpo@spw.wallonie.be pour toute question.
2) Comment en savoir plus sur les traitements qui sont réalisés à votre égard et obtenir vos données personnelles ?
Vous êtes en mesure de demander quelles données sont traitées à votre égard en sélectionnant une thématique traitée par le SPW et d'obtenir celles-ci de manière sécurisée.
3) Comment faire effacer des données qui ne seraient plus utiles pour le SPW ou les faire corriger si je constate une erreur ?
Vous devez être à même de démontrer pour l'effacement, que les données ne sont plus nécessaires au SPW pour atteindre la finalité initialement prévue lors de la collecte et pour l'erreur, en quoi celle-ci consiste et en apporter la preuve.
Pour ce faire, contactez le service du SPW qui gère la matière en question.
Les coordonnées de celui-ci sont reprises dans les courriers postaux que vous avez reçu du SPW ou sur l'un des sites internet thématiques du SPW.
Si vous ne le trouvez pas, contactez le n° gratuit 1718 ou parcourez le guide du Service public de Wallonie afin sélectionner le service adéquat. N'hésitez pas à employer également le moteur de recherche interne de Wallonie.be.
Comment exercer un recours si vous êtes insatisfait de la réponse du SPW ou en cas d'absence de réponse ?
Contactez notre Service protection des données pour avoir des précisions. Peut-être pourra-t-il satisfaire à votre demande initiale.
Il est joignable à l'adresse dpo@spw.wallonie.be ou par voie postale à l'adresse :
Service protection des données
Département des Affaires juridiques
Place Joséphine-Charlotte, 2
5100 Jambes
Si vous n'obtenez pas satisfaction de votre demande 1 mois après son introduction, vous pouvez contacter l'Autorité de protection des données pour introduire une réclamation à l'adresse suivante : 35, Rue de la Presse à 1000 Bruxelles ou via l'adresse courriel : contact@apd-gba.be
4) Comment signaler au SPW qu'il y a une fuite de données ?
Le Service public de Wallonie veut vous offrir la possibilité de lui signaler toute violation de données à caractère personnel dans un de ses traitements.
L'on entend tout problème de sécurité (physique ou informatique), accidentel ou malveillant, qui peut engendrer la/l' :
- destruction ;
- perte ;
- altération ;
- divulgation non autorisée ;
- accès non autorisé .... à/de vos données à caractère personnel.
Pour ce faire, contactez notre Service protection des données à l'adresse dpo@spw.wallonie.be et faites-lui part d'un maximum d'éléments lui permettant d'identifier l'incident et d'y remédier le plus rapidement possible.
Bon à savoir
En tout état de cause, le Service public de Wallonie s'engage à notifier à l'Autorité de protection des données (APD) tout incident de sécurité qui constituerait un risque pour vos droits et libertés dans les 72h du constat de la violation.
Si le risque est qualifié d'"élevé", c'est-à-dire si le SPW estime que son traitement est susceptible d'entraîner des dommages physiques, matériels ou un préjudice moral, alors vous serez personnellement informé de cette violation à moins que des mesures de protection techniques et organisationnelles efficaces ou d'autres mesures qui garantissent que le risque n'est plus susceptible de se matérialiser aient été prises.
5) Quelle est l'utilité des caméras de surveillance des bâtiments administratifs ?
Les images enregistrées par nos caméras de surveillance ne seront utilisées par le Service public de Wallonie qu'en vue de prévenir, constater ou déceler des infractions/incivilités contre les personnes ou les biens.
6) Quels sont les échanges de données pratiquées en région wallonne ?
L'article 20 de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel nous oblige de publier les protocoles d'échanges de données entre les autorités publiques.
Plus d'informations prochainement
7) Encore des questions plus spécifiques ?
Alors contactez notre Service protection des données à l'adresse dpo@spw.wallonie.be ou par voie postale à l'adresse :
Service protection des données
Département des Affaires juridiques
Place Joséphine-Charlotte, 2
5100 Jambes